Quelques cas concrets
Hernie discale lombaire
Un patient âgé de 45 ans souffrait de sciatiques répétées entraînant chez lui une invalidité temporaire depuis l’âge de 18 ans. Les anti-inflammatoires, les infiltrations et autres corsets lombaires ne provoquaient chez lui qu’un soulagement de courte durée avant de finir par ne plus avoir d’effet du tout.
La RSP a révélé une difficulté à se réaliser tant dans son domaine affectif que professionnel.
En effet, tout au long de sa vie, cet homme avait souffert d’un véritable manque de confiance en lui né d’un sentiment de dévalorisation insufflé par un père qui ne le trouvait jamais assez bon à l’école ou en sports et qui le comparait inlassablement aux autres qui, eux, “réussissaient”.
Enfant, il avait été placé en pension après avoir redoublé sa 6ème et avant d’échouer au Baccalauréat, paniqué par la peur de rater et de ne pas être à la hauteur.
A l’âge de 17 ans, son premier amour s’était soldé par un échec, essentiellement par manque de confiance en lui.
Sa vie professionnelle, dans laquelle il ne s’épanouissait pas, se caractérisait par une insatisfaction permanente. Persuadé qu’il serait mieux dans un domaine d’activités plus lucratif (donc moins dévalorisant), il était alors en permanence jaloux de la réussite de sa famille et de ses amis mais manquait de forces pour faire évoluer cette situation professionnelle non satisfaisante ni épanouissante.
La RSP l’a aidé à prendre conscience de ce schéma négatif (qui l’empêchait de vivre pleinement et de profiter de l’instant présent) et l’a conduit à prendre conscience de tout ce qu’il avait réussi dans sa vie, à reconsidérer son travail, et à envisager sous un nouveau jour l’intérêt de son poste.
Les épisodes douloureux ont disparu et, ils ne sont jamais réapparus en 4 ans.
On observe en effet que les phénomènes de lombalgies sont
généralement liés à des problématiques de dévalorisation, de manque de confiance en soi et de réalisation professionnelle et affective.
Cystites à répétition
Depuis l’âge de 12 ans, soit plus de 40 années, une patiente souffrait de cystites à répétition dont aucun traitement antibiotique ne parvenait à venir à bout.
Le traitement de RSP a rapidement permis d’identifier un problème de “déficience dans son territoire”. Cette femme ne parvenait pas à s’affirmer et à trouver sa place dans son espace de vie (couple, famille, travail).
La datation a permis de mettre en avant certains événements majeurs de sa vie.
Cette femme avait été un enfant non désiré qui n’avait pas sa place. La grossesse avait alors été cachée à l’entourage et l’enfant élevé chez sa grand-mère durant les 5 premières années de sa vie.
Les dates suivantes ont pointé des déménagements successifs qui l’ont toujours empêchée de s’installer, et qui ont entraîné des déracinements à l’origine de l’apparition des troubles (vers l’âge de 12 ans).
Pour échapper au milieu familial dans lequel elle ne trouvait pas sa place, cette femme s’était mariée, sans grande conviction. Ce mariage avait alors abouti à un divorce quelques années plus tard.
La RSP a ainsi révélé que tous les grands épisodes de sa vie avaient été davantage subis que choisis avec pour constantes la notion de déracinement et l’absence d’épanouissement dans un territoire propre.
Chaque événement et chaque virage de sa vie avaient ainsi été décidés pour elle. Chacun d’entre eux avait alors entraîné des ruptures de vie et des déracinements.
En associant des événements précis aux dates relevées, cette patiente a pu comprendre le fil conducteur de son histoire. Cette identification lui a permis de se libérer de cette histoire négative récurrente qui venait fragiliser son système immunitaire et aboutissait à des infections répétées.
La technique l’a ainsi invitée à réfléchir sur le territoire qu’elle idéalisait pour lui permettre de le réaliser.
Les troubles ont cessé et son comportement a évolué. Elle s’est davantage affirmée pour parvenir, petit à petit, à s’installer dans un territoire qui était le sien, à partir de ses propres représentations.
Migraines
Une patiente de 52 ans souffrait de migraines violentes et répétées depuis l’âge de 13 ans. Ces migraines se manifestaient systématiquement avant la période des règles, provoquant chez elle des
vomissements et des douleurs l’obligeant à s’allonger et à rester dans l’obscurité.
Aucune prise d’antalgiques majeurs ni aucun traitement spécifique (y compris dans un centre anti-douleurs) ne venaient à bout de ces migraines.
La RSP a mis en évidence que cette femme était venue à la vie avec difficulté, sa mère ayant vécu plusieurs fausses couches et avortements.
La RSP a ainsi pointé la date de conception ainsi que tous les événements de sa vie liés à sa difficulté à se réaliser, à s’épanouir dans son “nid familial” et son foyer. Elle a ensuite permis
d’établir un lien direct entre les migraines et ces événements spécifiques.
Ainsi, tout au long de sa vie, toutes les fois où cette patiente a cherché à s’installer durablement, à “créer un nid”, les migraines se sont manifestées.
Elle avait en effet eu une violente migraine le jour de son mariage. Elle a alors réalisé avoir épousé un homme davantage pour “faire un enfant” que par amour.
Par ailleurs, chaque mois, lorsque ses règles survenaient (phase du cycle où la femme ne peut accueillir d’embryon dans son uterus, le “nid”) le même épisode douloureux se reproduisait
inlassablement.
Puis, cette femme a divorcé et, lors des 3 relations affectives qui ont suivi, les migraines se sont poursuivies, voire renforcées.
Elle a alors réalisé qu’elle avait été dans l’impossibilité de construire quoi que ce soit avec ces hommes, de concrétiser ces relations autour d’un foyer.
Elle a pris véritablement conscience qu’elle “s’oubliait” souvent et ne laissait pas vivre la femme qui était en elle. Cette étape décisive lui a donné la force de faire évoluer son comportement
pour davantage faire les choses en fonction d’elle et pas uniquement pour le plaisir de “l’autre”.
Cette prise de conscience lui a ainsi permis de venir à bout de ces douleurs récurrentes qui l’empêchaient de vivre normalement.
A ce jour, les migraines ne sont pas réapparues.